image3

Entre rêve et réalité

Charlie, un vieux Māori, quitte la Nouvelle-Zélande pour un voyage pendant lequel il revit, entre rêve et réalité, le voyage effectué par son grand-père entre 1915 et 1917. L'enthousiasme naïf des jeunes Māoris cède progressivement la place à la désillusion. Quand Charlie finit par arriver en Belgique, il découvre l'horreur de la guerre.

image4

De la Nouvelle-Zélande à la Flandre

Le film est inspiré par l'histoire de Charlie, un vieux Māori qui a séjourné en 2012 dans nos chambres d'hôtes à Bruxelles. Il est produit par S.O.I.L., Ambiances...Asbl, Luna Blue Film et la RTBF. Le court est financé par le Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) et le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous avons travaillé avec l'historien māori Monty Soutar, que Philippe et moi avons rencontré en Nouvelle-Zélande, afin que le projet reste fidèle à l'esprit māori.

image5

Un film d'animation 2D belge

Le trait spontané au crayon noir de Waka Huia est inspiré par les dessins de l'illustratrice belge Monique Martin ainsi que par ma pratique du croquis. Le court suggère les choses plus qu'il ne les montre vraiment. Il a été animé avec le logiciel TV Paint par une petite équipe dirigée par Mathieu Jadin, à un jet de pierre de nos chambres d'hôtes. Gilles Tricoire a finalisé l'image en y intégrant notamment toute une série de papiers scannés et Senjan Jansen lui a donné toute son ampleur en travaillant sur le son du film.

Abonnez-vous à notre newsletter !